Menü überspringen
HEIDENHAIN Graduations

Divisions de précision - à la base d'une haute précision

L'un des éléments essentiels contenus dans les systèmes de mesure HEIDENHAIN est le support de la mesure qui se présente le plus souvent sous la forme de réseaux de traits formant des structures dont la largeur est généralement comprise entre 0,25 μm à 10 μm. Ces divisions de précision sont produites selon des procédés développés par HEIDENHAIN (DIADUR ou AURODUR, par exemple) et sont déterminantes pour la fonction et la précision des systèmes de mesure. Le réseau de divisions est constitué de traits et d‘interstices à intervalles définis et ne variant que d‘une manière infime. De plus, les structures se distinguent par une grande netteté des bords des traits et sont résistantes aux effets mécaniques et chimiques. Elles sont également insensibles aux chocs et aux vibrations et leur comportement thermique est défini.
 

Réseaux de phases 

Grâce à des procédés spéciaux de fabrication, HEIDENHAIN réalise également des structures réticulaires tri-dimensionnelles qui sont dotées de particularités optiques spéciales. Leurs structures ont une largeur qui se situe sur une plage de quelques microns et descend même jusqu’au quart de micron.  

SUPRADUR

Les divisions réalisées selon le procédé SUPRADUR agissent optiquement comme des réseaux de phases tridimensionnels mais leur structure est planaire, caractéristique qui les rend particulièrement insensible aux salissures.  

MAGNODUR

De minces couches magnétiques actives situées dans le domaine du micron constituent la structure destinée aux divisions magnétiques extrêmement fines.  

DIADUR

Les divisions de précision selon le procédé DIADUR sont réalisées par le dépôt d‘une couche extrêmement mince de chrome sur un support – généralement en verre ou en vitrocéramique. La précision des structures des divisions est située dans le domaine du micron et même en dessous.  

AURODUR

Les divisions AURODUR sont constituées de traits en or à forte réflexion et d‘interstices dépolis. Elles sont généralement déposées sur un support en acier.  

METALLUR

Grâce à leur composition optique spéciale constituée de couches réfléchissantes en or, les divisions METALLUR ont une structure quasi planaire. Elles sont donc particulièrement insensibles aux salissures.