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FAQ – Foire Aux Questions

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répertoire des faq Kann ich auf eine neue Steuerung umrüsten?

In vielen Fällen können Sie Ihre Maschine mit einer älteren Steuerung auf eine aktuelle HEIDENHAIN-Steuerung umstellen. Vor allem bei Maschinen mit großem Verfahrbereich und mechanisch sehr robustem Aufbau lohnt eine solche Modernisierung, das sogenannte Retrofit.

Je nach Maschine und gewünschtem Modernisierungsumfang können Sie entscheiden, auf welches aktuelle Steuerungsmodell Sie umrüsten möchten. Für einfache 3-Achs-Maschinen stehen die Streckensteuerung TNC 128 oder die Bahnsteuerung TNC 320 zur Wahl, wenn für die Antriebstechnik noch Ersatzteile zur Verfügung stehen. Empfehlenswert ist ebenfalls eine Erneuerung der Leistungsteile und Antriebe. Dann kommt die HEIDENHAIN Bahnsteuerung TNC 620 mit neuem Antriebspaket zu tragen. Bei komplexeren Maschinen ab 5 Achsen ist sogar ein Umbau auf die aktuelle High-End-Steuerung TNC 640 zu empfehlen.

Ergebnis ist eine nachhaltige Modernisierung der Maschine und der Produktionsprozesse für eine genauere und effizientere Fertigung. Dank der Aufwärtskompatibilität der TNC-Steuerungen können Sie alte NC-Programme ihrer bisherigen HEIDENHAIN-Steuerung zum größten Teil auf den modernen TNC-Steuerungen weiterverwenden. Außerdem finden Sie sich dank des durchgängigen Bedienkonzepts schnell mit der neuen Steuerung zurecht.

Eine Modernisierung Ihrer Maschine ist bei folgenden älteren Steuerungen möglich:

  • TNC 120, TNC 121
  • TNC 131, TNC 135
  • TNC 145
  • TNC 150, TNC 151, TNC 155

Nähere Informationen zum Retrofit erhalten Sie beim HEIDENHAIN-Vertrieb Deutschland: Tel. +49 8669 31-3132 hdheidenhainde

 

 

répertoire des faq Un arrêt machine ? - Voici comment nous vous aidons

undefinedPièces et appareils de rechange

undefinedHEIDENHAIN Service Exchange 

undefinedRéparation

En cas de besoin, veuillez vous adresser à notre undefinedHotline!

répertoire des faq Une livraison express ? – Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer

Frais de transport :

Pour un besoin urgent, HEIDENHAIN propose pour toute commande effectuée avant 8 h 00, 9 h 00, 10 h 00 et 12 h 00 une livraison TNT le jour suivant, en Allemagne.

  • Livraison par TNT avant 9 h 00 Uhr 
    Jusqu'à 10 kg, env. 100 % des frais d'expédition en supplément
    Jusqu'à 25 kg, env. 50 % des frais d'expédition en supplément
    Jusqu'à 100 kg, env. 20 % des frais de d'expédition en supplément
    Au-delà de 100 kg, env. 12 % des frais d'expédition en supplément

  • Livraison par TNT avant 8 h 00 ou 10 h 00
    Pour ce type de livraisons, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
    Veuillez contacter notre undefinedHotline

  • Livraison par TNT avant 12 h 00
    Une livraison TNT avant 12 h 00 n'entraîne pas de frais en plus des coûts de transport réguliers.

Toute livraison express d'appareils de série issus de la gamme actuelle est soumis à un supplément S.A.V. de 20 %.

répertoire des faq Un dommage est survenu pendant le transport ? – Voici la procédure à suivre

1. Que faire si la marchandise est endommagée à la réception ?

Si l'emballage ou la marchandise est endommagé(e), vous devez d'abord vérifier sur la facture qui, de vous ou HEIDENHAIN, a souscrit à une assurance transport. Vous trouverez une explication plus détaillée au point 3.

Si le transport est couvert par l'assurance transport de HEIDENHAIN, vous êtes en droit de refuser la réception de la marchandise. Le transporteur retourne alors la marchandise endommagée à HEIDENHAIN.

Si vous avez souscrit vous-même à une assurance transport, vous ne pouvez pas refuser de réceptionner la marchandise. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec votre assurance.

Dans tous les cas, il est important de noter sur le bordereau de livraison que la marchandise est arrivée endommagée.

Que faire si le dommage n'a été constaté qu'après la livraison ?

Vous disposez de 7 jours (14 jours en cas de transport aérien) pour signaler à HEIDENHAIN tout dommage survenu au cours du transport.

2. Une deuxième livraison à l'identique - simple et rapide !

En cas de livraison endommagée, contactez votre interlocuteur HEIDENHAIN ou appelez gratuitement la undefinedHotline HEIDENHAIN.

Que ce soit vous ou HEIDENHAIN qui ayez contracté une assurance transport, HEIDENHAIN s'engage à vous envoyer une deuxième livraison à l'identique.

Votre dossier sera alors transféré au département chargé des avaries transport qui initiera une livraison en remplacement et vous fournira des informations complémentaires sur le règlement du sinistre. Veuillez mettre à notre disposition les informations relatives à la commande, les données de l'appareil, ainsi que des photos du dommage.

3. Qui prend en charge les frais ?

HEIDENHAIN se charge gratuitement du règlement du sinistre :
Si HEIDENHAIN a souscrit à une assurance transport, HEIDENHAIN prend à sa charge les frais de règlement du sinistre, ainsi que les frais d'expédition de la livraison de remplacement. Pour savoir si le transport est couvert par l'assurance de HEIDENHAIN, consultez votre facture. HEIDENHAIN facture 0,03 % de la valeur de la marchandise au titre de l'assurance transport. Le montant de l'assurance est distinctement mentionné sur la facture, au niveau du total.

HEIDENHAIN ne prend pas en charge le règlement du sinistre :
Le montant de l'assurance mentionné sur la facture est 0,00. Cela signifie que la livraison n'est pas couverte par l'assurance transport de HEIDENHAIN. Dans ce cas, la mention "SVS/RVS-Verbotskunde" (client exempté d'assurance) figure également sur les documents de livraison. Cela signifie que vous, en tant que destinataire de la livraison, refusez une couverture d'assurance de HEIDENHAIN.

Si le transport n'est pas couvert par l'assurance de HEIDENHAIN, nous ne pouvons malheureusement pas prendre à notre charge le règlement du sinistre et l'expédition de la livraison de remplacement. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers votre propre assurance transport pour obtenir un dédommagement financier.

Bien évidemment, nous restons dans tous les cas à votre disposition pour vous expédier immédiatement, et en toute simplicité, une deuxième livraison à l'identique, en express.

répertoire des faq Réparation fonctionnelle ou réparation premium ?

Il existe différents types d'exigences pour la réparation d'éléments de commande visibles sur une machine-outil. Bien souvent, les constructeurs et les revendeurs de machines privilégient une réparation qui permet de rendre un aspect neuf à leurs appareils. C'est particulièrement le cas lorsque ces appareils sont disponibles en stock au S.A.V. En revanche, les utilisateurs finaux préfèrent souvent un service de maintenance qui soit simplement capable de réparer une fonction.

Pour tenir compte des attentes de chacun, HEIDENHAIN propose un concept de maintenance flexible :

Vous avez le choix !

  • Vous souhaitez uniquement rétablir le bon fonctionnement de votre appareil
    et n'avez pas besoin qu'il retrouve un aspect neuf ?
    + Optez pour la réparation fonctionnelle de HEIDENHAIN, à moindre coût

    La réparation fonctionnelle a pour unique objectif de rétablir la fonctionnalité de l'appareil défectueux. Les traces laissées par l'utilisation et l'usure ne seront pas effacées dans la mesure où celles-ci ne portent pas préjudice au bon fonctionnement de l'appareil.

     

  • Vous souhaitez que votre appareil retrouve un aspect neuf après réparation, car vous voulez, par exemple, le conserver dans votre stock de S.A.V. à des fins d'échange ?
    + Optez pour la réparation Premium de HEIDENHAIN

    Avec une réparation Premium, votre appareil fonctionne à nouveau et retrouve un aspect neuf.
                         
                         

                          

    Réparation fonctionnelle                                  Réparation premium

    Vous pouvez indiquer le type de réparation de votre choix, entre réparation "Premium" ou "fonctionnelle", sur votre bon de livraison retour lorsque vous retournez votre appareil au S.A.V. de HEIDENHAIN. Sinon, vous recevrez un devis dans lequel ces deux types de réparation, "Premium" et "fonctionnelle", vous seront proposés. Si les pièces défectueuses sont de petites pièces, seule la réparation "petites pièces" vous sera facturée.

Le choix entre réparation fonctionnelle et réparation Premium vous est proposé pour les produits HEIDENHAIN suivants :

- Claviers pour commandes numériques (série TE)

- Visualisations de cotes (séries ND, DRO, VUE, QC)

- Moteurs synchrones (série QSY)

- Commandes compactes (séries TNC 113, TNC 114, TNC 122, TNC 123, TNC 124, TNC 310, MC 128, MC 320, MC 6110, MC 7110, IPC 7110)

Ecrans

répertoire des faq Un système de mesure angulaire défectueux ?

Nous vous proposons des services de réparation étendus pour les systèmes de mesure angulaire HEIDENHAIN.

Vous pouvez non seulement échanger les ensembles boîtiers/câbles, mais également le module mécanique/électronique (kit de roulement).

répertoire des faq La garantie

Appareils de série :
Le délai légal de garantie est de 12 mois sur les appareils de série. 
HEIDENHAIN vous fait bénéficier en plus d'une garantie de 12 mois supplémentaires.

La période totale de garantie pour les appareils de série neufs est donc de 24 mois.

HEIDENHAIN propose également un contrat de service après-vente pour étendre la période de garantie. undefinedContrats de service après-vente

Appareils S.A.V. :
Une garantie fonctionnelle de 12 mois est appliquée aux appareils et pièces de rechange.

Appareils d'échange standard :
Une garantie fonctionnelle de 12 mois est appliquée aux appareils issus du stock d'échange standard.

Réparations :
A l'issue d'une réparation, vous bénéficiez d'une garantie fonctionnelle de 12 mois sur l'ensemble de l'appareil (pas uniquement sur la pièce réparée).

répertoire des faq Horaires du service après-vente de HEIDENHAIN

Nos collaborateurs sont joignables aux horaires suivants :

Heures d'ouverture :
Lun. – Jeu. 08 h 00 – 16 h 30
Ven.           08 h 00 – 15 h 00

Durant ces horaires, nos marchandises peuvent être expédiées de manière régulière.

En dehors des horaires d'ouverture, nous vous proposons un service d'assistance étendu (Hotline) et une mise à disposition rapide des marchandises.

Permanence téléphonique :
Lun. – Jeu.    16 h 30 – 20 h 00
Ven.              15 h 00 – 20 h 00
Sam.              08 h 00 – 18 h 00

Si vous avez besoin d'un appareil de rechange en express durant ces horaires, nous pouvons vous mettre à disposition ces marchandises pour enlèvement ou bien vous les expédier par un service de coursier.

répertoire des faq Numéros d'identification importants chez HEIDENHAIN

Tous les produits HEIDENHAIN portent une étiquette signalétique sur laquelle figurent les données d'identification de l'appareil.

Désignation du modèle
La désignation du modèle correspond au nom de l'appareil.

Numéro d'identification
Le numéro d’identification, également appelé "numéro de la pièce", est un numéro d’article HEIDENHAIN qui se compose d'un numéro de base (6 ou 7 chiffres) suivi d'une variante (2 chiffres après le tiret). Si vous souhaitez commander un appareil de rechange auprès de HEIDENHAIN, ce numéro d'identification est absolument indispensable, car il contient clairement les spécifications propres au produit. Le numéro d'identification est souvent désigné de manière abrégée par "ID" ou "Numéro ID" ou encore "Id.No.".

Numéro de série
Tous les appareils sont identifiés par un numéro de série qui leur est propre. Il s'agit d'une numérotation continue permettant d'identifier de manière univoque des produits portant le même numéro d'identification. Le numéro de série sert à la traçabilité d'un produit une fois que ce dernier a été mis en circulation. Il peut, par exemple, permettre de retrouver la date de facturation, utile pour déterminer la période de garantie du produit. Le numéro d'identification est souvent désigné de manière abrégée par "SN" ou "N° série".

La désignation du produit, le numéro d'identification et le numéro de série figurent également sur l'étiquette de l'emballage.

répertoire des faq Les appareils de contrôle pour systèmes de mesure HEIDENHAIN

Pour les systèmes de mesure HEIDENHAIN dotés d'interfaces absolues ou incrémentales, nous vous proposons différents kits de réglage et de contrôle.

PWT 10/PWT 17/PWT 18
Le PWT est un outil d'aide au réglage pour la première mise en service de vos systèmes de mesure.

PWM 9
Le PWM 9 est un système de mesure universel qui vous permet de régler et de contrôler des systèmes de mesure linéaire et angulaire incrémentaux.

PWM 20
Avec le PWM 20, vous réglez et contrôlez des systèmes de mesure aux interfaces absolues ou incrémentales.

Pour plus d'informations sur les fonctions et les avantages de nos kits de contrôle, consultez notre flyer "Testing Equipment for HEIDENHAIN Encoders".

répertoire des faq Où puis-je trouver de la documentation sur les produits HEIDENHAIN ?

Toutes les informations importantes relatives à nos produits figurent dans la rubrique "Documentation et Information" :

undefinedCatalogues
undefinedInformation technique
undefinedManuels d'utilisation
undefinedKlartext
undefinedPortail CAO
undefined FAQ Programmation CN
undefined"Documentation et Information"

répertoire des faq Où puis-je trouver plus d'informations sur le service après-vente de HEIDENHAIN ?

Newsletter "Service News"

Notre newsletter bi-annuelle vous informe par e-mail des derniers sujets techniques et commerciaux qui font l'actualité du service après-vente de HEIDENHAIN, comme par exemple :

  • les produits successeurs du service après-vente
  • les concepts de service après-vente
  • les appareils de contrôle
  • les procédures du service après-vente chez HEIDENHAIN
  • les coordonnées de contact du S.A.V. HEIDENHAIN

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, contactez nos collaborateurs de l'administration des ventes ou cliquez sur le lien "S'abonner à Service News".
undefinedService News

Brochure du service après-vente

La brochure "Focus on the Customer" actuelle vous donne une vue d'ensemble des prestations que nous vous proposons dans le monde et votre région :

  • les différents services
  • les avantages du service après-vente
  • la disponibilité du service après-vente
  • les coordonnées de contact du S.A.V. HEIDENHAIN

Vous trouverez également la brochure du service après-vente sur le site Internet de HEIDENHAIN :
undefinedBrochure du service après-vente

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer cette brochure par courrier.
Pour cela, adressez-vous simplement à nos collaborateurs de l'administration des ventes.

répertoire des faq Où puis-je trouver des informations sur les stages et les formations ?

Vous trouverez ici des renseignements sur les formations qui vous permettront de répondre à vos besoins : 
undefinedPortail de la formation

répertoire des faq Qu'est-ce qu'un étalonnage DAkkS ?

Selon la norme ISO 9001, certains appareils de contrôle doivent être ramenés aux standards nationaux, à intervalles réguliers.

Depuis 1994, le laboratoire de métrologie de HEIDENHAIN est accrédité par le DAkkS (Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH) pour effectuer des mesures sur des systèmes de mesure linéaire et angulaire numériques conformément à la norme DIN EN ISO/IEC 17025.

Cet organisme d'accréditation allemand (anciennement le Service d'étalonnage allemand DKD) inspecte et contrôle le laboratoire de mesure et certifie, dans le cadre de cette accréditation, la compétence de HEIDENHAIN en matière de métrologie.

Les étalonnages réalisés dans notre laboratoire de métrologie pour le compte du DAkkS garantissent à l'utilisateur la certitude des mesures effectuées avec des systèmes de mesure linéaire et angulaire numériques. Le certificat d'étalonnage établi documente une traçabilité du système de mesure par l'intermédiaire d'un organisme neutre et indépendant, conformément aux normes en vigueur.

Certificat d'étalonnage DAkkS ou certificat de contrôle du constructeur ?
Avec le certificat de contrôle, le constructeur de la machine fournit des informations sur les écarts de mesure du système de mesure.

Un certificat d'étalonnage du DAkkS est un document qui mentionne les caractéristiques de mesure d'un système de mesure par l'intermédiaire d'un organisme neutre et indépendant.

Vous avez besoin d'un certificat d'étalonnage ? 
Pour pouvoir procéder à un étalonnage conforme à la norme DIN EN ISO/IEC 17025, nous avons besoin d'une description précise de la tâche de mesure à effectuer. HEIDENHAIN vérifie la faisabilité de la tâche de mesure et établit une offre détaillée pour un  étalonnage réussi.

Description de la tâche de mesure
Il existe déjà des descriptions de tâches de mesure pour un grand nombre de produits HEIDENHAIN, par exemple pour les palpeurs de mesure.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au sujet de l'étalonnage DAkkS et sur le certificat de contrôle du constructeur.

Contactez-nous gratuitement en appelant la Hotline de HEIDENHAIN pour plus d'informations sur l'étalonnage DAkkS et les certificats de contrôle constructeur :
+49 8669 31-3121
E-mail : service.orderheidenhainde