La technologie TRUE IMAGE pour des mesures de positions fiables, sans air comprimé
Les liquides de coupe utilisés pendant les usinages génèrent des dépôts liquides, mais aussi de la condensation, sur les machines-outils. Toutefois, grâce à une technologie innovante, le support de mesure des codeurs linéaires cartérisés de type LC série 6, et des codeurs angulaires à roulement intégré de type RCN série 1 de HEIDENHAIN, autorisent une parfaite lecture de la mesure, même en présence de liquides ou de condensation : la TRUE IMAGE TECHNOLOGY.
Cette technologie consiste en un composant optique spécial, capable de réorienter la lumière. Ainsi, en cas de déformations optiques au niveau de la division, comme par exemple en présence de gouttelettes sur le système de mesure, la TRUE IMAGE TECHNOLOGY élimine les déformations qui pourraient nuire à la mesure. La tête captrice reçoit alors une image intacte des traits de division, malgré la présence de liquides. Par ailleurs, comme cette technologie permet de simplifier le système de pressurisation des machines, elle élimine en même temps certains coûts importants, tout en réduisant l'empreinte carbone des codeurs jusqu'à 99 %. Enfin, comme le système de pressurisation nécessite moins de composants, les systèmes de mesure sont également plus faciles à monter.
Avec un système optique aussi résistant aux salissures, les machines-outils sont durablement productives, et leur disponibilité augmente, même sans recours à l'air comprimé. Les règles LC série 6 en sont d'ailleurs la preuve, puisque cela fait des années qu'elles sont utilisées avec succès sur des rectifieuses, sans air comprimé – même dans des environnements de production fortement soumis aux salissures liquides.