HEIDENHAIN à l'EMO 2025 :
De nouvelles fonctions pour la TNC7,
et la nouvelle TNC7 go
De nouvelles perspectives d'usinage : en étendant à la fois son portefeuille de produits TNC7, ainsi que les fonctionnalités proposées, HEIDENHAIN offre, aux constructeurs de machines et aux utilisateurs, de nouvelles possibilités d'application et de nouvelles technologies d'usinage.
- La rectification cylindrique, le shaping de contours, et les nouvelles options d'usinage des pourtours cylindriques, sont autant de fonctions qui élargissent l'offre de la TNC7 pour l'usinage intégral. Les visiteurs du salon auront d'ailleurs le loisir de les découvrir sur le stand HEIDENHAIN, à l'occasion des démonstrations réalisées en direct live sur une machine-outil.
- Les fonctions de simulation ont, elles aussi, été encore améliorées, pour pouvoir contrôler les programmes CN de façon encore plus confortable, fiable et détaillée, avant de lancer l'usinage sur la machine.
- HEIDENHAIN enseigne le langage Klartext aux robots, avec l'objectif de pouvoir piloter les robots des machines-outils automatisées, directement depuis la commande TNC.
- La nouvelle TNC7 go étend le concept d’utilisation intuitif et innovant de la famille TNC7, pour l'adapter aux domaines de la formation et du rétrofit.
Pour pouvoir usiner intégralement des pièces avec un niveau de précision maximal en termes de dimensions, formes et qualités de surface, les commandes TNC7 proposent désormais des technologies de shaping, et de rectification cylindrique. Avec les modes Fraisage, Tournage et Rectification présents sur la TNC7, les utilisateurs bénéficient ainsi d'un large éventail de technologies, très faciles à mettre en œuvre, et qui évitent d'avoir à repositionner la pièce sur d'autres équipements.
Grâce au shaping de contours, les utilisateurs peuvent par exemple réaliser des surfaces imperméables d'excellente qualité, et respectueuses des standards de production des batteries, ou du secteur des semi-conducteurs, par exemple. Pour cela, la CN guide automatiquement l'outil de rabotage, perpendiculairement au contour. L'utilisateur n'a alors même plus besoin de programmer l'angle de la broche puisque la CN tient automatiquement compte d'un plan d'usinage incliné, et d'un décalage de dent. Avec des outils adaptés, il est même possible de recourir au shaping de contour pour chanfreiner (biseauter) des arêtes selon des critères particuliers, ou bien encore pour graver des motifs sur une surface (guillochage) – besoin que l'on retrouve notamment dans les secteurs de l'imprimerie, de la bijouterie et de l'horlogerie.
L'EMO est également l'occasion pour HEIDENHAIN de présenter les premières fonctions de rectification cylindrique avec la commande TNC7. Celles-ci devraient améliorer encore davantage le potentiel des centres d'usinage dans le cadre d'usinages intégraux, qui incluent fraisage, tournage, et rectification sur une même machine ; sans compter que certains cycles de rectification cylindrique standardisés sont eux aussi disponibles, comme le cycle de dressage de meule par exemple. Ces cycles gèrent la rectification des pièces de révolution sur tout type de courses, longues ou courtes. Les mouvements d'avance et les mouvements pendulaires sont réalisés de façon indépendante, si bien qu'il est possible d'optimiser le processus d'usinage dès la phase d'approche, sans modification du programme. En outre, les cycles tiennent automatiquement compte de la cinématique machine lors des mouvements d'approche et de sortie, ce qui facilite la tâche des utilisateurs, notamment si la machine est complexe et les conditions d'approche difficiles.
La TNC7 et la TNC7 basic offrent aussi de nouvelles possibilités pour l'usinage de pourtours cylindriques. Ainsi, grâce à une conversion du pourtour cylindrique, il est désormais possible de transférer les cycles d'usinage de pourtours cylindriques actuels, déjà très complets, à n'importe quel processus de fraisage, de perçage, ou de gravure censé être réalisé sur ce pourtour cylindrique. Pour cela, l'outil doit être maintenu dans une position quasi perpendiculaire à l'axe du plateau circulaire et à la pièce cylindrique. Une fois cette fonction de conversion activée, l'utilisateur n'a alors plus qu'à programmer les cycles et les déplacements applicables au pourtour : le plateau circulaire se substitue ensuite, pendant l'usinage, au sens de déplacement radial du pourtour.
Si la TNC7 compte déjà de nombreuses options de simulation, l'EMO 2025 marque le lancement de deux nouvelles fonctions qui devraient faciliter la vérification des programmes CN sur la base d'une simulation machine. Ainsi, en jouant sur une fonction d'avance-recul dans la simulation, l'utilisateur peut observer les mouvements de l’outil, et la trajectoire simulée du TCP, dans la véritable cinématique de la machine, et peut donc analyser précisément les déplacements critiques. Par ailleurs, un rapport de simulation signale clairement les avertissements et les erreurs détectés, facilitant ainsi d'autant l'analyse des erreurs, pour plus d'efficacité. L'utilisateur a même la possibilité de choisir s'il préfère voir s'afficher ces alertes dans le menu de notification de la barre d'informations, ou bien dans la colonne "Contrôle" de l'espace de travail "Programme" d'un programme CN donné.
HEIDENHAIN propose une toute nouvelle solution destinée à faciliter l'utilisation des robots manipulateurs des machines automatisées : elle consiste à piloter et programmer le robot directement depuis la TNC, et sans que cela ne nécessite de connaissances particulières, puisque l'interface de commande reste la même pour la machine-outil et le robot. La programmation du robot est simple : elle s'effectue par le biais de cycles en Klartext, voire avec des processus Teach-in intégrés. Sans aucun mal, l'utilisateur peut alors intégrer, avec flexibilité, diverses fonctions robotisées, telles que le Pick & Place, l'ébavurage, ou encore la commande d'une pince. Le raccordement de l'automate du robot à la TNC s'effectue quant à lui par Ethernet, et ne nécessite aucun bus système : les machines existantes sont donc très faciles à rétrofiter pour intégrer cette fonction.
Avec la TNC7 go, HEIDENHAIN étend le concept d’utilisation intuitif et innovant de la famille TNC7, pour l'adapter aux domaines de la formation et du rétrofit. Des fonctions pratiques sont ainsi ajoutées, dans l'optique de faciliter grandement le travail quotidien. Parmi elles, la nouvelle fonction de "Positionnement graphique" : au lieu d'écrire un programme CN, l'utilisateur dessine les positions de perçage, les contours, et les motifs souhaités, directement sur l'écran tactile. La CN se charge ensuite automatiquement de l'exécution. Les nouveaux "cycles manuels" se révèlent eux aussi très utiles, puisqu'ils permettent de réaliser des tâches d'usinage typiques, telles que des opérations de perçage ou de surfaçage, sans programmation. Compte tenu des fonctionnalités qu'elle propose, la nouvelle TNC7 go constitue donc une solution idéale, à la fois pour les débutants qui veulent se familiariser avec le travail sur machines-outils, mais aussi pour les professionnels qui veulent en venir rapidement au résultat, et qui sauront donc apprécier les nouvelles fonctions disponibles. Entre travail efficace, apprentissage rapide, et utilisation conviviale de la CNC, la TNC7 go est parfaitement adaptée pour satisfaire les besoins des lieux de formation, des ateliers et des projets de rétrofit.