Les systèmes de mesure pour les ascenseurs du futur :
Le KCI 419 Dplus et la LINA 200

Les ascenseurs à traction câblée n’auront bientôt plus besoin de microrupteurs pour le contrôle de freinage, car le nouveau codeur rotatif KCI 419 Dplus de HEIDENHAIN
est à lui seul capable de fournir à la fois des valeurs de positions, comme retours d’information moteur, utiles pour l’asservissement des ascenseurs,
et des données complémentaires qui serviront au contrôle de freinage.

Et comme les ascenseurs fonctionneront bientôt sans aucun câble, HEIDENHAIN vous présente ici également une autre solution de mesure : le codeur linéaire absolu LINA 200.

Le codeur rotatif KCI 419 Dplus pour les ascenseurs :
Le bidimensionnel appartient au passé

Le KCI 419 Dplus : pour contrôler le positionnement et le freinage

Le codeur rotatif inductif KCI 419 Dplus est non seulement capable de fournir des données de positions pour l’asservissement des ascenseurs à câbles, mais il peut aussi détecter la course de freinage, sans microrupteur supplémentaire, et acquérir la température du frein, ce qui en fait un système de mesure adapté au contrôle de freinage. L’électronique consécutive, qui reçoit les informations via l’interface EnDat, s’appuie alors sur les données de diagnostic, qui lui ont été transmises par le KCI 419 Dplus,
pour en déduire l’état des freins (serrés ou desserrés) et leur niveau d’usure.

Le nouveau KCI 419 Dplus offre ainsi plus de disponibilité et de sécurité, tout en réduisant sensiblement les coûts de montage, câblage, réglage et entretien. Aussi, il gère à lui seul :

  • L’asservissement moteur
  • Le contrôle du freinage
  • L’indication du niveau d’usure
  • Le suivi de la température
  • L’autodiagnostic en ligne
  • La transmission numérique des données

À proximité directe du moteur et des freins, le KCI 419 Dplus fournit aussi les données utiles au suivi de la température, qui permettent d’identifier certains dysfonctionnements, là encore sans capteurs supplémentaires.

Comme un seul câble suffit à transmettre l’ensemble des paramètres avec l’interface EnDat 2.2 série pure, c’est l’ensemble du câblage de tout le système qui s’en trouve simplifié. Parmi les autres avantages, on trouve aussi des possibilités améliorées pour le contrôle à distance et la maintenance prédictive.

Outre ses caractéristiques innovantes, le KCI 419 Dplus inclut également tous les atouts typiques des codeurs HEIDENHAIN classiques. Et le balayage inductif, connu pour sa grande fiabilité de fonctionnement, est résistant aux salissures et aux vibrations.

La LINA 200 : la règle absolue
pour les ascenseurs sans câbles du futur

Pour répondre aux besoins des futurs ascenseurs, qui fonctionneront sans câbles, et qui se déplaceront aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, HEIDENHAIN propose le codeur linéaire inductif absolu LINA 200. Celui-ci comprend deux pistes de lecture, avec des périodes de signal différentes, qui sont converties en une valeur de position absolue.

La particularité de ces deux pistes ? Elles ne se trouvent pas dans le même plan, mais l’une en face de l’autre. Une telle conception impose un barreau en forme de U qui puisse être balayé des deux côtés, autrement dit une exécution avec deux parois. Cette forme présente un double avantage : elle permet de limiter le poids de l’ensemble, tout en garantissant une robustesse maximale, et protège la gravure, et le système de balayage, des influences mécaniques et électromagnétiques.

La règle LINA 200 fournit des signaux de positions fiables et très précis, qui contribuent à l’asservissement moteur des ascenseurs sans câbles. En parallèle, les valeurs de tolérance qu’elle offre sont tellement généreuses qu’elle est très pratique à monter dans une cage d’ascenseur, et capable de compenser les mouvements du bâtiment. À vitesse faible, ainsi que dans les phases d’accélération et décélération, la haute résolution des valeurs de positions retournées (18 bits) sur une course de mesure d’environ 600 mm garantit un mouvement confortable, tout en douceur.

Un transfert fiable des données, grâce à l’EnDat,
pour une meilleure dynamique et plus de confort

Les signaux émis par les têtes captrices de la LINA 200 sont si stables et reproductibles que les valeurs de diagnostic, qui ont été définies dans le protocole EnDat pour évaluer la qualité des signaux, permettent de tirer des conclusions des tolérances mécaniques des rails de guidage. Ainsi, la LINA 200 joue non seulement un rôle dans l’asservissement moteur, mais elle fournit aussi, en continu, des données qui s’avèrent utiles pour le diagnostic et le contrôle d’état du système mécanique. Au final, elle permet donc de détecter d’éventuelles anomalies qui surviendraient dans le fonctionnement de l’ascenseur.

Ultra-précises, les valeurs de positions obtenues sont alors transmises numériquement à l’électronique consécutive, via l’interface EnDat 2.2 série pure. Dans cette application, où l’environnement direct des moteurs linéaires est généralement soumis à d’importants champs électromagnétiques, l’EnDat 2.2 offre un autre avantage essentiel, pertinent d’un point de vue sécuritaire : en effet, très résistante aux ondes électromagnétiques, l’interface EnDat 2.2. garantit une transmission fiable des données, y compris dans ce type d’environnement.

Le WMKA de AMO : pour gérer le changement de sens

Pour passer de la verticale à l’horizontale (et inversement), les ascenseurs sans câbles du futur seront entraînés par des moteurs couple extrêmement puissants, et changeront de sens de déplacement au niveau de plaques tournantes, positionnées à la jointure des deux axes, dans le puits de l’ascenseur. Les données de positions alors nécessaires à l’asservissement de ce moteur couple seront fournies par des codeurs angulaires modulaires, tels que le WMK de AMO. Les règles nues, comme celles de la série LIC de HEIDENHAIN, constituent elles aussi une alternative.